Obésité et Diabète

Les diabètes de type I et II sont deux maladies diamètralement opposées.

Dans le cas du diabète de type I le système immunitaire du patient détruit les cellules pancréatiques qui sécretent l'insuline.

L'insuline est une hormone indispensable à l'assimilation des glucides par les cellules, il en résulte un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie).

Dans le diabète de type II une résistance à l'insuline est responsable de l'excès de sucre dans le sang. La résistance à l'insuline est l'incapacité de l'insuline à faire baisser le taux du sucre dans le sang. Donc le pancréas fabrique encore plus d'insuline pour maintenir ce taux.

Dans le diabète de type I il n'y a pas d'insuline et dans le type II il y en a trop. Le diabète de type I fait maigrir, tandis que le diabète de type II concerne plutôt les personnes en surpoids mais sutout les personnes atteintes de l'obésité abdominale.

Depuis longtemps, la médecine s'est attaqué aux symptômes (excès de sucre dans le sang), au lieu de s'occuper de la cause.

Aujourd'hui nous savons que nous ne pouvons traiter ces deux maladies de la même manière en administrant de l'insuline.

Le diabète de type II est une épidémie foudroyante dans le monde entier et est directement lié à notre mode de vie et surtout notre alimentation.

Le diabète s'attaque à toutes les organes, il est la principale cause de cécité, d'infactus, d'insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaire, de démence, d'AVC, d'amputation, Alzheimer (mauvaise irrigation du cerveau), troubles cognitifs. En effet le diabète de type II, entraîne un rétrécissement des vaisseaux par dépôt de plaques d'athérome (athérosclérose), l'apport sanguin en est perturbé. 

De fait, durant 50 ans il a été conseillé aux patients atteints de diabète de type II de diminuer leur apport calorique en mangeant moins gras.

Mais les régimes pauvres en graisses ne font pas disparaître ces plaques d'athérome, car ce n'est pas l'excès de graisse qui en est responsable mais l'excès d'insuline et l'insuline est secreté par le pancréas dès que l'on mange des glucides.

L'obésité est un déséquilibre hormonal et non un déséquilibre calorique, et ce déséquilbre est essentiellement un Excès d'insuline.

En administrant de l'insuline nous pouvons faire grossir les gens.

C'est l'insuline qui est responsable de l'hyperinsulinémie et de la résistance à l'insuline, l'hyperinsulinémie entraîne une infiltration excessive de graisse dans le foie. Produire un foie gras chez les animaux ou les humains se fait de la même manière. La présence du gras pancréatique est nettement associé au diabète de type II. L'obésité abdominale bien plus dommageable est lié à la présence du gras à l'intérieur des organes, hépatique et pancréatique.

Le développement du diabète de type II dépend essentiellement de l'accumulation du gras intra-organique , ceci entraîne un épuisement de ces organes. Lorsque l'alimentation est trop riche en glucide le foie le transforme en gras et le stock et lorsqu'il n'a plus de place envoie ces paquets de graisses vers les adypocytes dans les muscles le pancréas.

Pour inverser la donne ce n'est pas l'apport calorique qu'il faut diminuer en mangeant moins gras mais l'apport des glucides lents (pain, pâtes, riz ...) et rapides ( sucre....).

Le régime cétogène riche en bons gras, pauvre en glucides et le jeune intermittent sont largement conseillés pour permettre aux foie et pancréas de se débarasser des paquets de glucides transformés en graisse qui les encombrent.

 

Ce régime pauvre en glucide et le jeune permettent tout simplement de faire diminuer la sécrétion de l'insuline pancréatique.

La cure du nettoyage du foie décrite dans un article précedent est une aide précieuse dans cette entreprise.

Des résultats très prometteurs sont obtenus en terme de perte de poids, stabilisation de celui-ci, gain de vitalité grâce à ce nouveau paradigme auprès de nombreux patients.

Source : Les lois du diabète Dr Fung

 

Retour