Amalgames dentaires

Les amalgames dentaires constituent la source principale de la charge mercurielle dans le corps humain

 

 

Le mercure est le plus toxique des élements non radioactifs.

Des vapeurs de mercure sont libérées constamment par les obturations d'amalgame. Cet apport peut être augmenté par la mastication de chewing-gum, le brossage dentaire, la prise de boissons chaudes et le bruxisme.

Risques de l'amalgame dentaire :

1/ Génotoxicité et cancer;

Des taux de mercure significativement élevés ont été observés dans des biopsies de cancer du sein.

2/ Résistance aux antibiotiques;

3/ Troubles cardio-vasculaires;

Le mercure entraine une inflammation un dysfonctionnement du muscle lisse vasculaire, avec pour conséquences l'hypertension, l'infarctus, AVC.

4/ Maladie de Parkinson;

Plusieurs études ont montré que le mercure augmente le risque d'apparition de la maladie de Parkinson.

5/ Maladie d'Alzheimer;

Des études d'autopsie ont montré une augmentation des concentrations de mercure dans les tissus cérébraux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

6/ Maladies auto-immunes;

L'expostion constante au mercure chez les porteurs d'amalgame peut causer la sclérose en plaques, l'arthrite rhumatoïde ou le lupus érythémateux......

Le dénominateur commun de toutes les maladies auto-immunes est l'inflammation, le mercure des amalgames dentaires en est entre autres responsable.

Son action est potentialisée par d'autres métaux lourds ceux que l'on retrouve dans les vaccins, les cigarettes ou les pésiticides sans oublier la pollution atmosphérique.

Risques chez la femme enceinte et allaitante :

Il existe une corrélation entre le nombre d'amalgames en bouche de la mère et le taux de mercure dans le liquide amniotique, le placenta, le lait maternel, ce qui présente un rique accru de troubles neurologiques du développement.

Le rique d'autisme est plus important chez les garçons en raison de la potentialisation de la toxicité du mercure par l'hormone de la testostérone.

(Source : L'information dentaire du 9 octobre 2019)

Retour