Fluor et Prévention

 

 

Les infox sur le fluor sont nées de la confusion entre fluor et fluorures.

Les infox renferment une substrat de vérité pour faire naître une peur.

Le Fluor est en effet un gaz irritant et dangereux et n'a rien à voir avec les fluorures présents dans les dentifrices.

Aujourd'hui les recommandations de l'union française de la santé bucco-dentaire

sont :

° Dentifrice à 1000 ppm de fluorures jusqu'à 3 ans;

° Dentifrice à 1250 ppm de fluorures jusquà 6 ans;

° Dentifrice à 1450 ppm de fluorures jusquà 10 ans;

° Dentifrice à 2500 pp de fluorures après 10 ans.

Le brossage des dents deux fois par jour est recommandé, avec impératif sur le brossage du soir, en précisant que l'excédent doit etre recraché et il ne faut pas se rincer. La dose préconisée est une dose de dentifrice à utiliser dans le sens de la largeur de la brosse à dent. Il faut superviser le brossage des enfants jusqu'à 8-9 ans.

Malheureusement les enfants n'apprécient pas le goût des dentifrices à 1000 ou 1250 ou encore moins celui à 2500 ppm.

La recommandation de ne pas recracher le dentifrice suppose  l'ingestion d'une dose

de 0,25mg pour un poids de 6 à 9 kg,

de 0.50mg pour un poids de 10 à 15kg   

de 0.75 mg pour un poids de 16 à 20 et de 1mg pour plus  de 20kg.

 C'est précisément les doses de fluorure que j'ai données moi-même à mes enfants à fin de leur éviter des souffrances inutiles. Cela m'inquiéte terriblement de voir des jeunes parents qui ne se soucient pas de ces questions parce qu'eux-mêmes n'ont jamais eu à souffrir de la maladie carieuse, ou parce que personne ne leur en parle.

 

J'ai des dents très fragiles et mon conjoint aussi, je fais partie de cette génération qui a donné des fluorures (et non pas  du fluor ) à nos enfants.

Nous avons constaté l'efficacité des fluorures prises par voie orale sur la prévention, voire la disparition de la maladie carieuse, ce que je constate tous les jours lors de mon exercice professionnel.

Les quelques cas de fluoruses (fragilités de l'email consécutive à la prise excessive des fluorures) sont ( les patients le disent eux même), liés à une absence de surveillance parentale et une ingestion importante de dentifrice au bon goût de fraise ou de banane.

Il est un fait reconnu que les fluorures fortifient la structure dentaire, d'ou l'importance de leur ingestion durant la période de formation des dents, nottament des dents définitives.

 

Retour